Plan du site  >  Montage de Canne  >  Arrête du blank

Contacter l'auteur

Le placement des anneaux
par rapport à l'arrête du blank

arrete.pdf 33 Ko

Déterminer l'arrête du blank

> Pour placer les anneaux sur le blank, il faut d'abord déterminer l'arrête du blank. Cette arrête est due au fait qu'un blank n'est jamais parfait, et malgré tous les soins apportés par les fabricants, c'est quasiment inévitable.

> A gauche on peut voir la section d'un blank parfait, la matière est parfaitement répartie sur tout le tour du blank.

> A droite, la réalité (un peu exagérée pour la compréhension), d'un coté de la section il y a d'avantage de matière, c'est le coté ou est présente cette surépaisseur que l'on nomme "arrête", "épine" ,"âme" ou encore "nerf" du blank.

Et alors ? Quand le blank sera en flexion, l'arrête aura pour effet de l'inciter à tourner de façon à ce que l'arrête se place du coté extérieur à la courbure. C'est donc l'arrête qui va déterminer de quel coté du blank on devra placer les anneaux suivant le type de canne.

> La façon de trouver l'arrête peu se faire de différentes façon, la plus simple est de prendre dans chaque main une extrémité du brin puis de fléchir celui-ci en le faisant tourner, on sent alors à un moment que la pression à exercer est moindre, l'arrête est trouvée et se trouve alors du coté extérieur à la courbure, il faut alors une troisième main pour le marquer (un morceau de ruban à masquer enroulé sur lequel on fait un trait).

> Une deuxième façon de faire plus commode mais nécessitant aussi un peu plus de matériel est de fixer deux roulements à billes du coté du talon du brin. Ces deux roulements sont à espacer d'une dizaine de cm. Mettre l'épaisseur nécessaire de ruban à masquer sur le blank pour que les roulements viennent se placer dessus en force. placer ensuite le tout dans un étau qui maintiendra les roulements immobiles (sans les écraser, il faut que le blank tourne alors librement sur lui-même). On exerce ensuite une pression latérale sur le pointe du brin et celui-ci va alors tourner naturellement de façon à ce que l'arrête se place à l'extérieur de la courbure. Marquer l'arrête comme plus haut. Faire l'essai plusieurs fois de suite pour contrôler que l'on trouve toujours l'arrête au même endroit, en effet certains blank peuvent avoir deux arrêtes, il faut sélectionner la plus franche.

> Pour une canne en plusieurs brins, il faudra évidement répéter l'opération pour chaque brin de la même façon.

> Si on souhaite monter dans sa carrière de pêcheur plusieurs cannes, il est assez utile (et même pas difficile du tout) de construire un petit outil spécifique qui reprend le même principe que ci-dessus. Plus de détails à la page "Fabrication d'un Spine Finder".

Ou placer les anneaux ?

> Suivant le type de canne, les anneaux se trouveront du coté de l'arrête ou bien sur le coté opposé. En règle générale, il faut que l'arrête se trouve "en haut" lorsque la canne est tenue en action de pêche afin que la canne soit stable en court de combat avec un poisson. Deux grands types de cannes se dessinent alors suivant la position des anneaux sur le blank en action de pêche :

> A gauche, les anneaux dessous (tambour fixe, mouche, toc). Dans ce cas les anneaux devront se trouver du coté opposé à l'arrête.

> A droite, les anneaux dessus (casting, traîne avec tambour tournant). Dans ce cas les anneaux devront se trouver du coté de l'arrête.

 

[ Montage de canne ]  [ Préparation du blank ]  [ Fabrication de la poignée ]
[ Préparation des anneaux ]  [ Liens montage de canne ]  [ Plan du site ]

MAJ : 04/01/2003 - 04/01/2003

Plan du site  >  Montage de Canne  >  Arrête du blank

Contacter l'auteur