Plan du site  >  Montage de Canne  >  Préparation des anneaux

Contacter l'auteur

Préparation des anneaux

anneaux.pdf 67 Ko

> La première étape en ce qui concerne les anneaux est de bien vérifier l'alignement transversal des pattes. Ainsi une fois les ligatures terminées et vernies, les anneaux n'exerceront aucune contrainte sur le blank.

> Cette opération doit être menée avec délicatesse et autant que possible à mains nues, l'utilisation d'une pince peut être dangereux pour l'anneau. Mais pour les plus petits c'est souvent indispensable.

 

> Une fois le redressement terminé il n'est pas question de monter les anneaux tel quel sur le blank.
Habituellement il est conseillé d'affiner la pointe des pattes afin de permettre, au moment de la ligature, au fil de monter facilement sur la patte.

 

> C'est déjà une bonne chose mais je vous propose d'aller un peu plus loin... Les principaux défauts des anneaux sont leur poids et le fait qu'ils ont tendance à rigidifier le blank à l'endroit ou ils sont ligaturés.

> La première chose consiste à arrondir le dessous de la patte de l'anneau pour lui permettre d'épouser au mieux la surface du blank. Au moment des essais de placement des anneaux, on aura pris soin de mesurer le diamètre du blank au niveau de chaque anneau. Ensuite chaque anneau sera ajusté en employant un abrasif assez fin (600 ou 800) porté par un tube (tout objet tubulaire peut convenir, en particulier les forets qui existent en beaucoup de diamètres différents, si le diamètre voulu est introuvable, une épaisseur supplémentaire d'abrasif est tout indiquée) d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du blank à l'endroit ou se placera l'anneau concerné.

> Ensuite diminuer par le dessus l'épaisseur de la patte d'un bon tiers (pas plus tout de même, il faut quand même conserver une certaine solidité) en allant progressivement jusqu'à la pointe.

> On gagne ainsi en poids et en flexibilité, certes on peut penser que ces gains sont faibles, ce qui est le cas, mais répété sur tous les anneaux de la canne ce n'est plus si négligeable.

> Il n'y a aucun souci à se faire en ce qui concerne les anneaux double-patte, pour les anneaux mono-patte il faudra prévoir une légère réduction au niveau du tiers supérieur afin de bien verrouiller la patte sous la ligature.

> Ces modifications sont surtout sensibles sur les cannes les plus fines, sur une canne assez forte il serait présomptueux de ressentir une différence...

> Pour tout ce travail, il faut fixer l'anneau de façon assez ferme sur un support d'un diamètre un peu inférieur au diamètre du blank afin de ne pas créer d'angle vif sur le dessus de la patte qui risquerait d'endommager le fil servant à faire ensuite la ligature. Diverses façon de faire sont possibles, pour les plus petits anneaux on peu coller ceux-ci tout simplement avec une colle type cyanoacrylate, cela tient suffisamment le temps nécessaire. Pour les plus gros il vaut mieux quelque chose de plus robuste du type ci-dessous. On travaille alors alternativement sur la patte libre alors que l'autre est enserrée par le fil métallique.

 

[ Montage de canne ]  [ Préparation du blank ]  [ Fabrication de la poignée ]
[ Préparation des anneaux ]  [ Liens montage de canne ]  [ Plan du site ]

MAJ : 23/08/2000 - 04/01/2003

Plan du site  >  Montage de Canne  >  Préparation des anneaux

Contacter l'auteur