Plan du site  >  Montage de Canne

Contacter l'auteur

Montage d'une canne

 

Monter une canne est à la portée de tout pêcheur ayant un minimum d'habileté manuelle, de temps, quelques outils indispensables (mais non ruineux) et une grosse envie de faire quelque chose d'unique qui sera parfaitement adapté à sa main.

 

> De plus, au bout du compte on aura une canne haut de gamme qui aura coûté bien moins cher qu'un hypothétique équivalent dans une grande marque. On peut même apporter d'avantage de soins à la réalisation que ne le ferait ces grandes marques sans que cela  ne grève le budget. C'est juste une question d'envie de bien faire et de temps.

> Pour débuter, je ne peut que vous encourager à vous entraîner sur une vieille canne hors d'usage avant de passer à la réalisation d'une canne plus sérieuse. Les techniques restent les mêmes que l'on travaille sur des matériaux bas ou haut de gamme.

 

> Dans les quelques pages qui vont suivre, vous ne trouverez pas un mode d'emploi complet pour le montage d'une canne, d'autres l'ont déjà très bien fait (voir la page de liens) et il ne sert à rien de faire une redite. J'ai préféré mettre l'accent sur quelques étapes importantes du montage ou certains tours de main et astuces sont parfois nécessaire pour mener à bien l'opération.

> Pour rappel, voici les grandes étapes du montage dans leur ordre chronologique :

> Déterminer "l'épine" du blank ; Poser l'anneau de pointe ; Fabrication / tournage / pose de la poignée ; Détermination, vérification et ajustement de la position des anneaux ; Ligature définitive des anneaux ; Vernissage des ligatures.

 

> Pour calculer l'espacement entre les anneaux, téléchargez la feuille de calcul Excel version 5.0/95 ou version 97/2000 (clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible sous")

 

[ Préparation du blank ]  [ Fabrication de la poignée ]
[ Préparation des anneaux ]  [ Liens montage de canne ]  [ Plan du site ]

MAJ : 23/08/2000 - 04/01/2003

Plan du site  >  Montage de Canne

Contacter l'auteur