Plan du site  >  Montage de Canne  >  Fabrication de la poignée

Contacter l'auteur

Fabrication de la poignée

poignee.pdf 20 Ko

Page en travaux :

Tournage de poignée

 

Serre-joint pour collage des rondelles :

> Avant de tourner la poignée, il faut coller les rondelles de liège sur le blank, pour se faire il faut acheter une sorte de serre-joint spécial ou bien s'en bricoler un, voici le mien : en petit et en grand
Le principe de base est celui-ci :

> Ce serre-joint est composé de trois tiges filetées M6, trois écrous M6, trois écrous papillons M6, trois écrous prisonniers M6, trois rondelles larges M6, deux triangles en contreplaqué de 16 mm.

> Chaque triangle est percé d'un trou central permettant pour l'un de laisser passer l'extrémité du blank et pour l'autre de fixer le talon du blank au triangle (j'équipe mes cannes à la base d'une pièce filetée qui est collée dans la base du blank, cette pièce permet non seulement de bien centrer le blank dans le serre-joint mais aussi d'utiliser un petit morceau de tige filetée pour fixer le blank au mandrin de perceuse pour le tournage de la poignée, cela permet aussi de faire sois-même ses talons de canne si on ne souhaite pas utiliser ceux du commerce).

> Chaque triangle est également percé de trois trous proches de chaque angle, sur l'un des triangles le perçage est de 6 mm pour permettre le libre passage de la tige filetée M6. Sur l'autre triangle, les trois perçages seront un peut plus fort (8 mm) pour permettre l'entrée en force des trois écrous prisonniers qui devront toujours rester solidaires de la pièce de bois.

> Les trois tiges filetées (de longueurs égales) sont équipées à une extrémité d'un écrou papillon bloqué par un contre-écrou.

> L'utilisation n'est pas très compliquée, il faut cependant veiller à protéger chaque extrémité par une feuille de papier pour ne pas se retrouver avec une poignée qui reste collée aux deux triangles.

> Il faut faire bien attention lors du serrage à maintenir les deux triangles bien parallèles et à ne pas trop serrer (la puissance de serrage peut être rapidement très importante et le liège est assez facilement compressible).

 

 

[ Montage de canne ]  [ Préparation du blank ]
[ Préparation des anneaux ]  [ Liens montage de canne ]  [ Plan du site ]

MAJ : 23/08/2000 - 04/01/2003

Plan du site  >  Montage de Canne  >  Fabrication de la poignée

Contacter l'auteur