Plan du site  >  Montage de Canne  >  Arrête du blank  >  Fabrication d'un "Spine Finder"

Contacter l'auteur

Fabrication d'un "Spine Finder"

spinefinder.pdf  70 Ko

Les matériaux nécessaires

> L'armature de l'outil se compose de trois morceaux de bois assemblés suivant la figure 1. 


Figure 1

> Les dimensions ne sont pas critiques, le tout pourra être taillé dans une planchette de 5 à 10 cm de largeur pour une épaisseur de 1 à 2 cm. La pièce de base aura une longueur d'environ 30 cm et les deux autre pièces une longueur d'une dizaine de cm. Le tout est que, une fois fini, l'outil soit parfaitement rigide et stable.

> Les deux plus petites pièces de bois sont percées pour recevoir chacune un gros roulement à billes, ceux-ci auront un diamètre extérieur d'environ 4 cm pour un diamètre intérieur d'environ 2 cm, ce qui permettra d'introduire à peut près n'importe quel blank couramment utilisé.

Mode d'emploi

> La première chose à faire est de fixer solidement le spine finder, soit en serrant la base dans un étau, soit sur le plan de travail de façon définitive (avec des vis) ou temporaire (avec un ou deux serre-joint).

> L'utilisation proprement dite est très simple, il suffit de passer la partie la plus forte du blank dans les deux roulements à billes, puis de courber le blank, celui-ci tournant alors librement, le nerf va alors se placer automatiquement du coté extérieur à la courbure. A ce moment là, il suffit de repérer ce nerf pour poursuivre le montage de la canne.

 

MAJ : 18/11/2001 - 18/11/2001

Plan du site  >  Montage de Canne  >  Arrête du blank  >  Fabrication d'un "Spine Finder"

Contacter l'auteur