Plan du site  >  Montage de Canne  >  Fabrication de la poignée  >  Talon

Contacter l'auteur

Talon de canne en liège aggloméré

talon.pdf 328 Ko

Pour fabriquer un talon en liège aggloméré, on peut utiliser du liège reconstitué en feuille vendu en grandes surfaces de bricolage. On peut aussi utiliser les bouchon de Champagne mais celui-ci n'est pas suffisamment résistant.

> On commence par découper des rondelles avec un emporte-pièce (un tube métallique dont on aura affûté l'un des bords, ici une virole en laiton de 30 mm de diamètre).

> Une fois les rondelles découpées on perce un trou au centre de chacune avec un autre emporte-pièce (ici encore un virole en laiton).

 

> Pour le collage des rondelles il faut être généreux sur la colle époxy,  il faut qu'elle rentre dans tous les interstices au moment du serrage et pour que cela se passe bien la seule solution est d'en mettre trop ! Cela va conditionner la solidité et la stabilité dimensionnelle du talon.

> Ci-dessous à gauche on peut voir les rondelles assemblées avec la colle qui déborde bien tout autour  (éliminer la colle qui déborde avant durcissement, ça limite le travaille une fois celle-ci durcie), au serrage il faut y aller franchement, l'épaisseur doit diminuer d'au moins de moitié (prévoir les rondelles nécessaires en conséquence).

> Ensuite on "démoule" le tout, ce peut être un peu difficile si la colle est rentrée dans le filet des écrous, pour ça on peu chauffer doucement la tige filetée avec un briquet pour que la colle ramollisse un peu. On fixe la tige filetée dans le mandrin d'une perceuse fixe et on commence à dégrossir avec une râpe à bois ou un abrasif à gros grain.

 

Une fois la forme à peu près obtenue, sectionner l'excédent de tige filetée avec un scie à métaux .



> La finition se fera avec un abrasif assez fin jusqu'à obtenir la forme et le diamètre désiré. On pourra ajouter pour compléter la finition une rondelle de caoutchouc.

> Il va sans dire que tout autre matériau peut être utilisé à la place du liège, bois, métaux léger ou lourd, plastique, etc... Dans le but d'équilibrer la canne avec le moulinet qui sera monté dessus.

 

 

MAJ : 10/09/2000 - 04/01/2003

Plan du site  >  Montage de Canne  >  Fabrication de la poignée  >  Talon

Contacter l'auteur