Plan du site  >  Montage de Leurres  >  Leurres métalliques  >  Spinnerbaits

Contacter l'auteur

Spinnerbaits

spinner.pdf 117 Ko

> Avant d'entamer la fabrication de vos premiers spinnerbaits, je vous conseille d'abord d' en acheter quelques-uns et de pêcher avec. Histoire de se familiariser avec le comportement de ce leurre et de bien saisir son fonctionnement car ce n'est pas encore un leurre que l'on rencontre dans toutes les musettes des pêcheurs français.

> Si vous voulez en savoir plus sur ce type de leurre, je vous conseille une visite sur le site "Carnassiers.com" ou l'anatomie du spinnerbait est disséquée dans ces deux pages : "C'est quoi, un spinnerbait ?" et "Les différents styles de spinnerbaits", toujours sur le même site, la page "Spinnerbaits: armature, hameçon et émerillon" rentre un peu plus dans le détail.

 

Composants nécessaires :

> Corde à piano de 80 à 120/100e suivant la taille définitive du leurre.

> Une ou deux palettes de cuiller, souvent la palette de tête est une palette de forme presque ronde et la palette de queue de forme feuille de saule, c'est la combinaison qui semble la plus efficace.

> Un émerillon à bille équipé de deux anneaux brisés, un à chaque extrémité. L'émerillon à bille est le plus conseillé, c'est celui qui laisse le plus de liberté de rotation à la palette, celle-ci travaille alors constamment même sur les relâchés.

> Un étrier pour le montage de la palette de tête.

> Quelques billes de laiton ou de plastique coloré sur lesquelles va s'appuyer l'étrier de la palette de tête.

> Un gros hameçon simple à anneau, à dimensionner en fonction du leurre.

> Une jupe, on en trouve des toutes faites, on pourra aussi en confectionner une sois même, voir plus bas.

> Un lest qui pourra être constitué d'une olive longue coupée en deux, ou bien tourné dans un métal assez dense, du laiton par exemple. Ce lest pourra aussi être moulé directement au niveau de la jonction avec l'hameçon, voir la page "Moulage".

 

L'assemblage :

> Rien de bien compliqué en fait, le plus difficile est de respecter certaines proportions entre les divers éléments, le plus simple pour commencer est de copier les modèles du commerce.

> Tous les éléments sont plus ou moins facilement trouvés dans le commerce. Une fois ceux-ci réunis on peut faire sur papier un croquis du futur leurre, ainsi on pourra se rendre compte de l'aspect du leurre finis en posant les éléments sur le dessin. Une fois trouvé le bon placement des éléments, ce dessin servira de gabarit pour la suite du montage.

> On commencera par former la boucle par laquelle sera fixée la ligne, pas de grande difficulté... Ensuite sur le bras supérieur on enfile l'étrier portant la palette de tête puis quelques billes qui serviront de butée afin que cette palette ne vienne pas taper sur le haut de la palette de queue pendant la rotation.

> Au bout du bras supérieur on forme une boucle simple (qui pourra être réouverte en cas de besoin) dans laquelle on emprisonne un émerillon à billes qui lui-même portera ensuite la palette de queue, à la place d'un anneau brisé on pourra utiliser une agrafe qui permettra un changement rapide de la palette si on le souhaite.

> Sur le bras inférieur on glissera d'abord la plombée celle-ci sera taillée dans une olive en plomb, tournée dans du laiton ou moulée directement sur la jonction avec l'hameçon. Cette jonction devra être solide et rigide, l'hameçon ne doit pas bouger ni pouvoir tourner, je préconise le montage suivant :

> Le nombre de tours pourra être plus important si on souhaite placer sur l'hameçon un leurre souple, ceci permettra de bien le maintenir en place.

> La plombée est ensuite rabattue sur la liaison, on aura alors pris soin de repercer à un plus grand diamètre la base de la plombée :

> La fixation définitive pourra se faire par collage à la colle époxy ou bien par soudure à l'étain.

> Si le bricolage des plombée vous rebute, on peut envisager l'emploi de casques utilisés pour la pêche au vairon manié, ils existent en différents poids mais ne présentent pas de gorge permettant la fixation de la jupe, une ligature épaisse en fil recouvert de colle peut alors être utilisée :

> La plombée pourra être peinte de diverses couleurs suivant votre imagination, on pourra aussi y ajouter des yeux. Attention, ces opérations devront être réalisées après soudure si on souhaite cette option pour la fixation.

Pliage de la corde à piano :

> L'œillet d'attache de type "R-bend" (pliage en forme de R) est le plus employé sur les spinnerbaits et ce n'est pas le plus difficile à réaliser si on s'y prend bien :

> Cela se passe en 3 étapes :

      1 - Avec une pince à becs rond plier la corde à piano à la longueur voulue.

      2 - Avec une pince à becs plat plier le brin libre à angle droit.

      3 - Avec la pince à becs rond resserrer la boucle.

 

A suivre :

> La fabrication des jupes.

 

 


MAJ : 09/10/2000 - 04/01/2003

Plan du site  >  Montage de Leurres  >  Leurres métalliques  >  Spinnerbaits

Contacter l'auteur