Plan du site  >  Entretien du matériel  >  Les moulinets

Contacter l'auteur

Entretien des moulinets

moulinet.pdf 84 Ko

L'entretien régulier des moulinets est une nécessité, cela permet de prolonger leur durée de vie et aussi de conserver longtemps les qualités de douceur de fonctionnement et de précision des mécanismes.

> Avant d'entamer tout démontage il est important de s'assurer que l'on possède bien le plan éclaté de toute la mécanique (livré avec le moulinet généralement) ce qui permettra de lever tout doute lors du remontage.

> Il est également important de posséder les outils exactement correspondants aux divers travaux à effectuer, clés et tournevis doivent correspondre parfaitement aux écrous et vis présents sur le moulinet. Le risque étant de "foirer" une tête de vis par exemple ce qui condamnerait à l'impossibilité du remontage ou d'un démontage futur. Sur un modèle récent d'une grande marque c'est un moindre mal car les pièces sont généralement facilement disponibles (mais le moulinet reste inutilisable un certain temps), par contre pour un modèle plus ancien ou d'une marque "de supermarché" les pièces risquent d'être tout bonnement introuvables.

> Le démontage et le remontage ne sont généralement pas compliqués, souvent les pièces ne peuvent être placée que d'une seule façon, ceci élimine tout risque d'erreur. Il n'y a généralement aucun réglage à effectuer, si c'est le cas, cela est normalement indiqué clairement dans le mode d'emploi du moulinet.

> Attention au démontage du rotor (le bol qui entraîne le pick-up), souvent le pas de l'écrou qui le retient est inversé, ce qui implique que pour le démontage il est nécessaire de tourner la clé dans le sens horaire. Ne jamais forcer si on ignore le sens de démontage, il faut tester en douceur les deux sens.

> La fréquence de l'entretien et sa nature sont dépendant de la nature et de la fréquence d'utilisation du moulinet. Sur les moulinets utilisés plusieurs heures par semaines pour des pêches "lancer/ramener" (truite/carnassiers au mort-manié ou aux leurres), plusieurs interventions sommaires sont à mon avis nécessaires durant la saison : nettoyage et graissage de la roue de commande, du pignon et du mécanisme d'oscillation et une fois l'an un démontage complet avec nettoyage et lubrification spécifique selon les pièces.

> Pour le nettoyage des pièces métalliques on utilisera de préférence des produits destinés à cet usage que l'on trouve très facilement en magasin de bricolage, essence ou kérosène sont également utilisables. Il faudra éviter absolument tout emploi de solvant chloré tel que trichloréthylène ou tétrachlorure de carbone qui sont non-seulement dangereux sur les pièces en alliage d'aluminium mais surtout très toxiques pour l'organisme, hâtez vous de les porter à la déchèterie la plus proche ! Dans tous les cas, quel que soit le solvant utilisé, travaillez dans un lieu très bien aéré et en l'absence de toute flamme.

> Le nettoyage se fera avec une petite brosse ronde au dessus d'un récipient destiné à recevoir le "jus", une fois les pièces propres on les posera sur un chiffon ou un papier absorbant le temps qu'elles sèchent. Le solvant usagé sera conservé (surtout pas jeté n'importe ou !) puis porté en déchèterie.

> Au cour du démontage complet il peut aussi être utile de nettoyer les divers roulements à billes (attention aux roulements avec flasques métalliques parfois délicates à retirer), la méthode avec la brosse est utilisable mais le résultat n'est pas garanti. La procédure suivante est beaucoup plus efficace :

1 - Il faut disposer d'un petit récipient étanche (une boîte de film photo est idéale) et d'un petit morceau de bois taillé à la longueur de la boîte et au diamètre intérieur du roulement à billes, ce morceau de bois doit rentrer en force dans le roulement.

2 - Verser dans la boîte un peu de solvant, 1 cm dans le fond est suffisant, placer le morceau de bois avec le roulement dessus et mettre en place le couvercle.

3 - Saisir la boîte entre le pouce et l'index sur le dessous et le dessus en exerçant un pression suffisante pour immobiliser le morceau de bois, agiter vigoureusement quelques instants.

4 - Éliminer le "jus" puis répéter l'opération encore deux fois, le roulement ressort alors comme neuf !

> Méthode de nettoyage alternative : Les deux méthodes de nettoyage décrites ci-dessus peuvent être remplacées par une seule si on possède... Un aérographe !
Simplement, au lieu de pulvériser de la peinture, on pulvérisera le solvant (toujours au dessus d'un récipient pour la récupération du "jus"). La pulvérisation se fera à très courte distance, la puissance de nettoyage est alors très importante et d'une efficacité incomparable tout en utilisant des quantités de solvant très faibles, ce qui est appréciable pour l'environnement et le porte-monnaie !

> Le nettoyage des parties en plastique, peintes et de la "carrosserie" se fera avec un chiffon doux ou un papier absorbant imbibé de dégrippant-lubrifiant (Dégrip'oil, Transyl, WD40, 3 en 1, etc...), frotter ensuite avec un chiffon sec jusqu'à élimination totale du produit.

> Après tous ces nettoyages, il faut attendre le séchage complet de toutes les pièces, ce qui assez rapide suivant le solvant employé.

> Pour la re lubrification il faudra employer les graisses ou huiles préconisées par le fabriquant (parfois même fournies avec le moulinet). Le fabriquant indique aussi parfois quelles pièces sont à graisser et quelles pièces sont à huiler, sinon le bon sens sera votre seul guide... D'une manière générale, la graisse se trouvera sur la roue de commande, le pignon, l'axe de bobine et le mécanisme d'oscillation, soit tous les organes en mouvement quasi permanent lors de l'utilisation du moulinet et susceptibles d'une usure critique. L'huile se trouvera dans le mécanisme du pick-up, la poignée de manivelle, l'anti-retour.

> Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que les lubrifiants doivent se trouver seulement là ou ils sont nécessaires et en quantité juste nécessaire, ainsi la graisse sera appliquée au pinceau et l'huile soit avec une aiguille creuse (aiguille médicale ou aiguille à ver dont on aura coupé la pointe) soit avec un très fin pinceau.

> Le remontage n'apporte pas de commentaires particuliers, il se fera généralement dans le sens inverse du démontage (ce qui implique de ne pas laisser traîner l'affaire trop longtemps, tout doit être fait dans la foulée pour éviter les trous de mémoire...). Les vis et écrou seront serrés avec modération, si une pièce est tenue par plus d'une vis, il ne faut pas serrer au maximum la première vis puis passer à la suivante, au contraire il faut mettre en place toutes les vis puis serrer progressivement puis alternativement toutes les vis.

> Voilà votre moulinet paré pour de nouvelles et belles aventures ! Un dernier conseil, excusez-moi de me répéter, pensez bien à éliminer proprement vos solvants usagés en les portant dans une déchèterie.

 

[ Entretien des Cannes ]

MAJ : 12/11/2000 - 18/11/2001

Plan du site  >  Entretien du matériel  >  Les moulinets

Contacter l'auteur