Plan du site  >  Bricolages divers  >  Porte moulinet sans bagues

Contacter l'auteur

Porte moulinet sans bagues

pm_sans_bagues.pdf 293 Ko

Pour fixer un moulinet à tambour fixe sur une poignée "lisse" (sans porte moulinet fixe) il existe divers types de bagues plus ou moins bien conçues, plus ou moins agréables ou efficaces...

> Si on rencontre des problèmes avec les bagues d'origine de la canne, on peut résoudre le problème sans faire de gros frais. Cette solution a l'avantage de présenter un surépaisseur minime, quelques mm tout au plus ce qui sur le plan de l'ergonomie est presque un record. Le second avantage est qu'une fois en place, le moulinet est comme soudé à la poignée, aucun risque de le voir se déplacer en cours de pêche... Qui n'a pas eu un jour la très désagréable sensation de sentir le moulinet presque libre sur la canne après un lancer ou plus grave encore, lors du combat avec un beau poissons ? Aujourd'hui tout cela n'est plus qu'un souvenir !

> Le seul inconvénient que l'on puisse reprocher à cette fixation est que le moulinet n'est pas instantanément amovible, il faut quelques minutes pour placer le moulinet comme il faut et le fixer définitivement, pour le retirer on peut aller très vite en passant un coup de cutter le long du pied du moulinet.

> La première étape consiste à préfixer le moulinet en utilisant du ruban de téflon utilisé en plomberie, cela permet de bien aligner le moulinet (le téflon ne colle pas au liège) et d'éviter après démontage de laisser des traces de colle sur la poignée (ça ne m'est pas arrivé quand je n'utilisais pas le téflon mais il semble que certaines qualité d'isolants électriques puissent poser ce genre de problème). Il n'est pas utile de recouvrir l'ensemble du pied du moulinet, il suffit de croiser sur une largeur et demi de ruban.

 

> Quand le moulinet est correctement aligné on passe alors à la fixation définitive avec de l'adhésif utilisé en isolation électrique. On recouvre presque totalement le téflon en croisant l'isolant sur le pied du moulinet comme ci-dessous. L'isolant étant très élastique il faut faire les premiers tours en tirant bien dessus afin de parfaitement bloquer le moulinet, ensuite les tours suivant seront fait en tendant plus modérément. Une dizaine de tours de chaque coté du pieds est largement suffisante.

 


MAJ : 06/09/2000 - 04/01/2003

Plan du site  >  Bricolages divers  >  Porte moulinet sans bagues

Contacter l'auteur